Zoom sur Le déjeuner des canotiers de Renoir | 2.14 MiB

Zoom sur Le déjeuner des canotiers de Renoir
Title:Zoom sur Le déjeuner des canotiers de Renoir.pdf
Author:
Size:2.14 MiB
Category:Arts & Entertainment, Books, Young Adult, Art, Reference, Professional & Technical, Education
Format Type:eBook PDF / e-Pub
Date release:
Plonge-toi au coeur du célèbre tableau de Renoir !

Quelle est cette joyeuse animation ?
Qui sont ces personnages ?
Comment le peintre a-t-il composé son tableau ? Renoir nous invite au Déjeuner des Canotiers, l’une des plus belles peintures du monde.

Le guide idéal pour tout savoir sur Le Déjeuner des Canotiers de Renoir !

A PROPOS DE LA COLLECTION

Le guide parfait pour tout apprendre sur un chef d’œuvre de l’art !
« Zoom sur un tableau » est une collection qui vous offre les éléments clés pour découvrir les secrets d’un chef d’œuvre artistique.

Pour les enfants, et tous ceux qui souhaitent en connaître davantage sur l’art !

A PROPOS DE L'AUTEUR

Catherine de Duve est historienne de l’art et artiste peintre. Elle a travaillé aux services éducatifs des Musées Royaux de Belgique, et a créé Les Ateliers Pédagogiques de la Fondation pour l’Architecture à Bruxelles. En 2000, elle se lance dans la création d’une nouvelle maison d’édition au concept inédit. Sous les conseils du directeur du MAC (Grand Hornu), elle crée la collection internationale « Happy Museum ! » destinée au jeune public.
Catherine de Duve est aussi publiée à la Réunion des Musées Nationaux (RMN), aux éditions Hatier, chez Alice éditions et collabore avec des dizaines de conservateurs de musées internationaux.

EXTRAIT

Le Déjeuner des Canotiers est un tableau vivant et joyeux.
Sa composition est ambitieuse et complexe. Les personnages ont un langage du corps très expressif. Renoir n’a pas pu les peindre en une seule fois. Pourtant, il ne réalise pas d’études préparatoires. Il change sa composition au fur et à mesure de son évolution. Durant plusieurs mois, il peint en plein air, sur le motif. Le peintre invite ses amis à venir poser pour lui sur l’île de Chatou. Ces modèles sont venus plusieurs fois. Leurs vêtements, costumes et chapeaux sont variés en fonction du rang social et de leur activité dominicale.